Vous souhaitez devenir copywriter, mais vous ne savez pas si ce métier est fait pour vous ? Il est facile de se tromper et d’engager des frais dans des formations pour au final se rendre compte que ce n’est pas pour nous…

J’ai vécu ça tant de fois…

Il a fallu que je me forme et que j’exerce dans diverses activités pour enfin trouver ma voie. J’ai fait des crédits pour pouvoir me former et même si je ne regrette en aucun cas mon parcours, j’aurais préféré trouver ma voie plus tôt.

Mais sans regret, me voici copywriter. Après mes nombreuses années à me tromper, j’ai été plus prudente dans ce choix d’activité. J’ai commencé par faire des recherches.

Suis-je faite pour ce travail ? Voici 7 qualités à avoir pour être copywriter freelance.

 

1. Le copywriter freelance doit avoir le goût de l’entrepreneuriat

 

Devenir freelance, c’est entreprendre. Quand vous choisissez cette voie, vous savez que vous n’aurez plus de patron derrière vous. Mais c’est aussi la fin de la vie de salarié qui fait juste ses 35 heures de travail et qui a 5 semaines de congés payés par an. Vous allez devoir travailler en toute autonomie, le freelance est son propre patron. Il va falloir découvrir les joies de l’Urssaf et de la comptabilité. Il faudra gérer toutes les casquettes de l’entrepreneur, personne ne sera avec vous pour vous tenir la main ou faire votre travail à votre place. Et si vous êtes malade, c’est la même histoire… Pas de travail, pas d’argent !

Mais la vie d’entrepreneur ce n’est pas que ça, c’est aussi une forme de liberté. Si vous savez travailler en toute autonomie et que vous êtes organisé, ça se passera à merveille. Si vous avez envie de voyager, le métier de copywriter est idéal. Pour travailler, il lui faut un ordinateur, une connexion Internet et son cerveau. Il peut donc techniquement travailler depuis n’importe où.

 

2. Pour être copywriter, il faut avoir un attrait pour la vente

 

Vendre est un gros mot pour certaines personnes. Tout le monde n’est pas adepte de la vente et parfois on peut être totalement contre. Il faut savoir que le copywriting, c’est écrire pour vendre. Vous devenez un peu un commercial qui manie les mots avec précision dans ses écrits. L’objectif est de convaincre vos lecteurs d’acheter le produit ou le service dont vous parlez dans vos écrits. Vous serez embauché par une entreprise pour produire un contenu captivant et qui pousse le prospect à l’achat, alors il faut être OK avec ça.

Mais en fait, le copywriter est-il un manipulateur ? C’est un mot que l’on entend souvent quand on fait ce métier-là, mais alors qu’est-ce que la manipulation ? Imaginez votre fille de 5 ans, qui vous fait un sourire super mignon en vous disant à quel point elle vous aime. Dans sa tête, elle sait qu’elle veut manger ce petit bonbon qui lui fait tant envie. Vous allez céder et le lui laisser, est-elle une manipulatrice pour autant ? Elle a juste voulu vous séduire, certainement car elle savait que ça fonctionnerait. Le copywriter ne va pas manipuler, il va séduire une personne qui sera susceptible d’être intéressée par ce produit ou ce service. Il va apprendre à connaître son client cible, pour lui proposer une offre en adéquation avec ses besoins.

 

3. Le copywriter freelance et la psychologie humaine

 

Pour convaincre, le copywriter va devoir connaître l’être humain et ses biais cognitifs. Il devra anticiper chaque objection et chaque demande de son client cible. Le copywriting est une compétence que vous aurez toute votre vie, il n’y a pas de nouvelle méthode ou d’algorithme qui chamboule tout. C’est une compétence profonde, qui est directement liée à l’humain.

Le copywriter existe depuis aussi longtemps que la publicité écrite existe. Il est derrière chaque publicité, il met en avant le bon produit face au bon consommateur. Ceci nécessite une très bonne connaissance de l’être humain et particulièrement de son client cible. Il va falloir qu’il découvre la psychologie d’achat de celui-ci et ce qui le pousse à l’action. Une bonne communication, c’est savoir entrer dans la tête de son prospect cible. Vous allez apprendre à lire dans les pensées…

 

Le copywriter et la psychologie humaine

4. Raconter des histoires est l’un des talents du copywriter

 

Une des techniques bien connues du copywriter est le storytelling. Vous êtes vous déjà retrouvé devant la télé en plein milieu de la nuit parce que vous vouliez voir la suite de votre série ? Avant de dormir, vous vous étiez promis de ne lire qu’un chapitre de ce livre que vous aimez tant, mais vous n’avez pas réussi à vous arrêter.

L’être humain adore qu’on lui raconte des histoires, il a besoin d’entrer dans ce que vous lui racontez et de se projeter. Ce sont les techniques les plus efficaces pour réussir à captiver son audience. Il faut qu’il ait envie d’en savoir plus, envie de découvrir la suite de l’histoire que vous êtes en train de lui raconter.

 

5. Manier les mots avec précision, l’arme du copywriter

 

Lorsque le commercial vend, il utilise le bon discours pour réussir à convaincre son prospect d’acheter son produit. Il va répondre à toutes ses questions et objections. À l’inverse, le copywriter est face à sa feuille, ou plutôt à son ordinateur. Il va devoir manier les mots avec précision et comme je l’ai dit plus haut, il devra savoir auparavant à qui il s’adresse. Le copywriter doit donc aimer écrire et savoir utiliser le bon mot au bon moment pour convaincre son lecteur de passer à l’action.

L’usage des bons mots et des bonnes phrases est nécessaire pour entraîner le lecteur jusqu’à la fin de votre contenu. Dans une société où tout se consomme vite, les lecteurs du web se retrouvent à rapidement survoler tous les contenus qui sont à leur disponibilité. Sauf que vous avez besoin de les emmener au bout de leur lecture pour les pousser à l’action. Là est le talent du copywriter.

 

6. Le copywriter freelance et la curiosité

 

À ce stade de la lecture, vous avez déjà compris le travail du copywriter et les qualités dont il doit faire preuve. Cependant, il faut savoir qu’en tant que rédacteur vous devez écrire pour de nombreux contenus. Il est donc important d’être curieux et d’aimer apprendre. Si vous écrivez sur une thématique que vous ne connaissez pas, vous ferez en amont de nombreuses recherches pour savoir de quoi vous parlez.

Après quelque temps à exercer le copywriting ou dès le début de votre activité, vous pourrez vous spécialiser. L’avantage en privilégiant une thématique, c’est que vous obtiendrez un niveau d’expertise approfondie et vous maîtriserez votre sujet. Vous rédigerez donc bien plus vite et vous saurez de quoi vous parlez.

 

Le copywriter doit être curieux

7. Le copywriter freelance est un caméléon

 

Les entreprises qui embauchent un copywriter ont déjà une image de marque, des valeurs et un style qui leur est propre. Le copywriter écrit au nom de cette entreprise et doit donc savoir se mettre dans la peau de son client. Mais pas seulement ! Il doit aussi savoir se mettre dans la peau du client cible de son client (c’est le moment de la migraine, je crois 😂). C’est à force de pratique que le copywriter devient un vrai caméléon.

 

Il lui faut donc une bonne connaissance de son client, du client cible de son client et du produit pour lequel il rédige. La rédaction n’est donc pas le point le plus long ni le plus difficile. J’aurais pu rajouter un point pour dire que le copywriter était un enquêteur né ! Mais je pense que tout y est.

 

Le métier de copywriter freelance vous plaît et vous faites preuve de ces nombreuses qualités ? Alors, pourquoi ne pas se lancer ? Vous aimeriez être accompagné dans la rédaction de votre page de vente ? Je vous accompagne pour que vous puissiez apprendre les bonnes techniques de copywriting, ou, je rédige votre contenu à votre place. Contactez-moi !

 

7 qualités dont le copywriter freelance doit faire preuve 

 

 

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