On est jeudi soir, il est 21h. Mon téléphone est comme à son habitude scotché à ma main et je le regarde de manière automatique toutes les 5 minutes. 21h07, il se met à vibrer…

J’ai reçu un email dans ma boite pro, à cette heure tardive, je suis piquée d’une grande curiosité et je l’ouvre.

C’est une femme du nom de Sophie, elle est en paniquée car elle veut lancer son offre de coaching, mais ne sait pas du tout comment rédiger une page de vente. 

Après quelques échanges, je me rends compte du vrai problème et ce n’est pas du tout la page de vente. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour aider les gens qui, comme Sophie, se sentent démunis face à cette page blanche….

 

La page de vente prend la place du commercial dans un magasin

 

Lorsque tu vas acheter une voiture, tu vas te rendre chez le concessionnaire. Un commercial, habillé en costume cravate, s’approche et commence à te poser des questions. Il cherche à savoir ce dont tu as besoin, pour te proposer la voiture parfaite. Sur le web, la page de vente remplace tout simplement ce commercial.

Beaucoup de gens ne prennent pas très au sérieux cette partie. Ils regardent sur Internet, trouvent des modèles et copient les copains. 

Mais votre client cible est-il le même ? 

Votre offre est-elle la même ? 

J’en doute, et quand bien même, sur le web la concurrence est rude. Une bonne page de vente te permettra aussi de te différencier. 

 

La différence entre le commercial et la page de vente

 

Reprenons notre exemple du commercial dans sa boutique. Il est en face de toi, il va poser les bonnes questions et regarder tes réactions. Il analysera la situation et pourra te proposer des offres qui te correspondent à toi. 

Si tu es célibataire et sans enfant, il ne te proposera certainement pas un monospace.

La page de vente doit avoir cette capacité d’interagir avec le client cible. Elle doit pouvoir répondre à toutes les questions et objections du client et lui donner envie d’acheter. 

La difficulté réside donc en amont de l’écriture de la page de vente. Quand quelqu’un me dit qu’il sèche et qu’il ne sait pas comment écrire sa page ou par où commencer, je lui pose toujours certaines questions.

 

  • Qui est ton client cible ? 
  • Quel est son problème ? 
  • Qu’est-ce qu’il ressent face à ce problème ? 
  • Raconte-moi la journée type de ton client cible. 
  • Quelle est ton offre irrésistible ? 
  • Comment va-t-elle aider ton client cible ? 

 

Le problème est à 90% dans cette partie-là…

 

écrire une page de vente

Voici 7 astuces pour écrire une bonne page de vente 

 

Le premier problème que je rencontre souvent, c’est le mindset de mon client. Il a un produit, il veut vivre de son activité en ligne, mais il est très réfractaire à la vente. Le second problème c’est qu’il a créé une offre qui lui plaisait sans forcément penser à son client cible.

 

1. Arrêtons de diaboliser la vente

 

Non, la vente ne rime pas avec arnaque. Je me suis déjà vu face à des clientes qui modifiaient ce que j’avais écrit parce que ça faisait : “trop vente” 🤨. Non, mais le but, ce n’est pas de la vendre ta formation ??? 😂.

Je rigole et je dis ça avec beaucoup de bienveillance, car moi aussi je suis passée par là. J’avais l’impression de prendre l’argent de quelqu’un et de ne pas forcément le mériter. 

Pourtant à l’époque j’avais mon auto-école et autant te dire que les charges sont très élevées et que le bénéfice sur une heure de conduite est vraiment faible. 

En plus, je répondais clairement à un besoin, j’aidais mes élèves à obtenir le permis de conduire. Pourtant, j’étais nulle pour me vendre…

J’ai fini par comprendre qu’en fait non, la vente c’est pas mentir. Ce n’est pas vendre n’importe quoi à n’importe qui. Même si, je te l’accorde, certains vendeurs sont très malhonnêtes. 

Pense que tu vas créer un produit qui va répondre au besoin de ton client cible et qui va l’aider. C’est normal de le vendre, tu dois bien vivre de ton activité, non ? 

 

2. Pour qui écris-tu cette page de vente ? 

 

“Parler à tout le monde c’est parler à personne.”

 

Ton produit doit répondre à un problème spécifique. Si tu fais une offre trop générale, absolument personne ne se sentira concerné. 

Alors oui, j’ai bien compris que les recherches sur le client cible, ça gonfle un peu tout le monde 😂😂! 

Personnellement j’adore cette partie-là. 

Tu vas aller échanger avec les gens, découvrir leur histoire, leur façon de vivre et les problèmes qu’ils rencontrent. 

Ton offre va être créée à partir de ton client cible ! Je vois tous les jours des tas de personnes qui pensent se lever avec l’idée du siècle ! 

Sauf que cette idée ne se transformera jamais en un business rentable si elle n’intéresse aucun client.

Maintenant, pars de ton client, demande-toi ce dont il a besoin, quelle est sa problématique et apporte-lui une solution qui fonctionne ! 

Dans ces cas-là, tu feras plus que vendre, tu aideras ton client à régler son problème et tu amélioreras sa vie.

 

3. Parle-lui de lui

 

Comme je l’ai dit dans plusieurs de mes articles, l’être humain est centré sur lui-même. Il aime qu’on lui parle de lui et de ses problèmes. 

Quand tu vas écrire ta page, penses à ton persona et écris pour lui. 

Encore mieux, si tu as bien fait le travail en amont, tu dois avoir un document très détaillé sur lui. Ajoute une photo et accroche ce document en face de ton bureau. Puis rédige en t’adressant à ton client cible.

Commence ta page par un titre percutant, tu peux y annoncer ta proposition de valeur unique. Tu peux aussi commencer par un titre annonçant un bénéfice. Pense qu’il faut que tu captives son attention dès le départ. 

4. Annonce le problème au début de ta page de vente

 

Commence toujours par parler du problème de ton client cible et non de ta solution. Comme je le disais plus haut, parle-lui de lui-même. 

J’aime à dire que ce que je recherche de la part de mon lecteur à ce moment-là c’est un : “Mais c’est exactement ce que je vis”. 

Il faut que ton client se reconnaisse dans tes lignes et qu’il comprenne que tu parles de lui. Il va se plonger dans tes mots et saura qu’il doit continuer à lire la suite pour en savoir plus. 

Prends ce problème et aggrave-le, parle des conséquences s’il ne le résout pas. 

Pour te donner un exemple, j’ai été contacté ce week-end par un coach business. Je savais qu’à terme, j’aimerais travailler avec lui pour m’aider à passer la seconde dans mon business. Mais je n’avais pas prévu de faire ça aussi tôt. 

En discutant avec lui, il a réussi à mettre le doigt exactement sur mon problème. J’ai rapidement compris que sans lui ce serait plus long, plus difficile et que je n’arriverais peut-être pas à aller là où je veux aussi rapidement. 

Il m’a proposé une offre irrésistible qui répondait à mes besoins ! 

J’ai accepté. 

 

Rédiger une page de vente destiné à un client cible

5. Raconte-lui des histoires 

 

Tu aimes lire et regarder des films à la télévision ? Tu aimes les belles histoires qui finissent bien ? Et oui, comme tout le monde ! 

Tous les scénarios sont plus ou moins pris sur le même schéma : 

  • Un héros
  • Un problème 
  • Une aventure 
  • Un espoir
  • Une solution 
  • Une fin heureuse 

Bon OK, la fin heureuse n’est pas là dans Titanic, mais bon à chaque règle, son exception. 😂

Le storytelling est à utiliser dans toute ta page de vente. Au moment où tu vas lui parler de ses problèmes, où tu vas mettre le doigt sur le véritable souci. Mais aussi sur la fin, quand tu lui feras visualiser la réussite grâce à ta solution.

Fais-lui ressentir des émotions.

 

6. Annonce ta solution

 

Ton lecteur est à fond dans ton histoire, il se voit dedans et n’attend qu’une chose, ta solution ! 

Tu as bien ciblé là où il avait besoin d’aide, c’est le moment de parler de ta solution dans la page de vente.

Explique-lui comment ça fonctionne et comment ça va l’aider. La page de vente remplace le commercial, tu dois donc anticiper toutes les questions de ton client cible. 

Réponds à ces questions : 

  • Quelle est ta solution ? 
  • En quoi consiste-t-elle ? 
  • Comment répond-elle au problème de ton client cible ? 
  • Comment fonctionne-t-elle ? 

 

7. Réponds à toutes les questions de ton client cible 

 

Je me répète, je me répète… 

Dans ta page de vente, tu dois penser à toutes les questions que ton client peut se poser, ne sois pas radin·e sur le nombre de mots. 

Il faut donc que tu anticipes ses questions, mais comme tu n’es pas devin ! Tu dois avoir pensé à cette partie-là lorsque tu as interrogé ton client cible.

Il y a 3 types de questions qui reviennent souvent :

  • Qu’est-ce que j’y gagne ? 
  • Comment ça fonctionne ? 
  • Et les objections 

Parle des bénéfices, ton produit est fait pour lui ? Alors, dis-le. Qu’est-ce que ton client a à y gagner ? 

Écrit de manière claire et concise, sans blabla inutile. Explique-lui clairement ton produit et comment il fonctionne. Anticipe ses questions. 

Tu peux faire lire ta page à tes amis ou encore mieux, à ton client cible, tu verras s’il reste des questions sans réponses.

 

Enfin répond aux objections, les 3 principales sont : 

  • Le temps 
  • L’argent 
  • Les compétences 

 

Si tu as bien fait ton travail de recherche, tu vas avoir des objections du style :

_ “Je n’ai vraiment pas le temps pour cette formation ?”

_ “Je n’ai pas les moyens.”

_ “J’ai déjà tout essayé pour régler mon problème.”

_ “Pourquoi votre produit fonctionnerait sur moi ?”

 

Voilà de quoi t’aider à rédiger tes prochaines pages de vente. Alors oui, je n’ai pas parlé de l’appel à l’action ni de 2-3 autres petites choses…

J’ai voulu centrer mon article sur l’intérêt de partir du client cible pour rédiger une page de vente qui convertit. 

Parce que je suis légèrement obsessionnelle, je te parlerai encore un peu plus du client cible dans mon prochain article. N’oublie jamais que tout part de lui.

En attendant, je t’invite à télécharger ma check-list pour écrire une page de vente qui va booster ton business. 

As-tu un projet de page de vente prochainement ? Quels sont les problèmes que tu rencontres ? 

 

 

 

 

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