Chaque année le Black Friday débarque pour notre plus grand plaisir. Venu tout droit des États-Unis, cet événement est devenu un incontournable pour préparer Noël. Et si cette année, il touchait d’autres types d’articles ? Au-delà des magasins et des e-commerces, on retrouve une gamme d’entrepreneurs un peu différents, les infopreneurs ! Créateur de formation en ligne, l’infopreneur vend des produits numériques. Pourquoi ne profiterait-il pas lui aussi du Black Friday ? Comment peut-il saisir cette opportunité pour vendre ses produits, je vous dis tout dans cet article.

 

Le Black Friday, un événement à ne pas rater.

 

Plus qu’un événement, le Black Friday est une magnifique opportunité. Que l’on soit pour ou contre, chaque entreprise se doit d’y participer, ne serait-ce que pour se montrer. Le dernier vendredi du mois de novembre est organisé une grosse journée de solde, cela peut même être prolongé jusqu’au lundi, c’est ce que l’on appelle le “cyber monday”. De nombreux clients attendent chaque année le Black Friday pour réaliser les achats de Noël. En 2017, il y eut 42,8 millions de paiements en carte bancaire enregistrés, c’est pour dire l’attrait que provoque cette journée. C’est donc l’événement à ne pas manquer, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. 

 

Cependant, lorsque l’on pense Black Friday, on pense à l’achat d’articles physiques évidemment ! Mais en 2020, il y a d’autres types de cadeaux que l’on peut faire. Vous souhaitez me faire plaisir pour Noël ? Le cadeau parfait pour moi, c’est une formation en ligne. Alors messieurs et mesdames les infopreneurs, pourquoi ne pas participer au Black Friday ? 

 

L’infopreneur et le Black Friday 

 

L’infopreneur est un vendeur de produits numériques. Il exerce sur de nombreuses plateformes telles que Youtubes, les réseaux sociaux et particulièrement sur son blog. Loin de l’époque où les formations se faisaient en présentiel, vous pouvez aujourd’hui apprendre n’importe quoi, depuis chez vous et à votre rythme. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer ce genre de formation et c’est un cadeau qui peut faire très plaisir. Le Black Friday est le  moment parfait pour un lancement, les gens sont prêts depuis des mois, ils attendent impatiemment cet événement. L’infopreneur peut saisir ce moment en misant sur une bonne stratégie en amont pour toucher un public plus large. 

 

La formation en ligne est l’achat idéal à faire pendant le Black Friday, déjà parce qu’il est possible de faire une super offre sans forcément baisser son prix. Mais aussi parce que cet événement est tellement attendu et prisé, qu’il est temps de montrer que cette formation peut être un magnifique cadeau de Noël. N’est-ce pas le moment de démocratiser un peu plus ce genre de produits numériques ? Cette journée mondiale de soldes géantes est idéale pour faire découvrir votre offre à bien plus de monde.

 

La formation en ligne pour le black friday

Choisir son offre pour le Black Friday 

 

Lorsque nous entendons Black Friday, nous pensons directement aux soldes, alors que pas du tout. Il existe de nombreuses façons de créer une offre sans pour autant devoir descendre son prix. Je vous en dis plus dès maintenant.

 

Réduire son prix

 

Je vous ai dit que ce n’était pas le seul moyen, mais ça en fait partie donc je vais quand même vous en dire un peu plus. Attention, ce type d’offre est à utiliser parcimonie. Si vous passez votre temps à faire des prix, alors pourquoi serions-nous pressés d’acheter chez vous ? Le prix bas est signe de bas de gamme lorsqu’il est récurrent. Vous souhaitez vraiment marquer les esprits et faire plus de vente, alors faites une réduction seulement pour le Black Friday ! Les gens sauront que c’est exceptionnel et ils ne laisseront pas l’offre passer par peur que ça ne se renouvelle pas. Cependant, ne racontez pas n’importe quoi en faisant croire que c’est rare alors que pas du tout. Les gens ne sont pas dupes.

 

La carte cadeau 

 

Une autre façon de promouvoir le Black Friday serait de proposer une carte cadeau. Pourquoi ne pas proposer une formation acheter = une carte cadeau d’un certain montant sur une autre formation qui peut être complémentaire. En utilisant ce genre de système, vous pourrez fidéliser votre clientèle en les renvoyant sur un autre produit de votre catalogue. Le client sera content de faire une bonne affaire et vous aurez vendu 2 formations et non une, pas mal comme dyle ? 

 

L’offre Bundle 

 

Beaucoup de commerçants utilisent cette technique lors du Black Friday. Elle consiste à offrir un cadeau en échange de l’achat de l’un des produits. Par exemple,  si vous achetez une chemise, on vous offre une cravate ! C’est malin, dans sa tête l’acheteur se dit qu’il fait une super offre et il repart avec 2 articles pour le prix d’un. Alors, comment transposer ça dans l’infopreneuriat ? Pourquoi ne pas proposer un ebook avec beaucoup de valeur ou une masterclass avec un autre expert dans votre domaine ? Le but n’est pas de perdre de l’argent, mais d’augmenter la valeur perçue, le client sera alors satisfait de payer ce prix, car il comprendra qu’il fait une affaire au vu des bonus ajoutés. 

 

Le partenariat avec d’autres entreprises

 

Créer des partenariats peut être un excellent moyen de toucher une communauté bien plus large. En proposant d’offrir un cadeau venant d’une autre entreprise vous allez pouvoir impacter la communauté de cette même entreprise. L’avantage de ce genre de procédé c’est qu’à nouveau, vous augmentez la valeur perçue sans que ça vous coûte trop cher. Dans le cas d’une formation en ligne, vous pouvez très bien proposer un ebook d’un de vos collègues infopreneurs. Évidemment, soyons logiques, si vous vendez une formation pour devenir blogueur professionnel, ne vous associez pas à quelqu’un qui vend une formation sur la cuisine. Vous pourrez par exemple, vous associer avec une formation sur la rédaction web ou le référencement naturel.

 

Les dons 

 

Enfin, voici une offre que j’aime particulièrement. Proposer de faire un don à une association lors du Black Friday peut être une charmante façon de faire une bonne action. Reverser une partie de son chiffre d’affaires fera battre le petit cœur de vos clients et vous apportera la joie d’avoir fait quelque chose de bien pour quelqu’un. Finalement tout le monde est content. Sur le plan marketing, ça valorisera grandement votre image de marque et ça permettra de vous faire voir au plus grand nombre. Vous renforcerez les valeurs de la marque ce qui permettra aux personnes qui vous suivent pour ces valeurs, de renforcer leur engagement envers vous. Attention, le but n’est pas de voir ça comme une manipulation, si vous n’êtes pas du tout engagé vers ce type de procédé, ne partez pas sur ce genre d’offres.

 

5 conseils pour bien préparer son Black Friday 

 

Voilà, nous avons compris l’intérêt de participer au Black Friday et nous avons l’offre. Plus qu’à attendre ce fameux grand jour de solde pour annoncer la nouvelle ! (Euuuuuh non !)

Il sera bien trop tard pour cela, votre offre sera ensevelie sous les tonnes d’offres qui vont tomber. Le Black Friday se prépare maintenant ! Vu que je ne sais pas à quel moment vous lirez cet article, je dirais qu’il faut commencer à y penser 2 mois à l’avance pour avoir le temps de bien se préparer. Voici mes conseils :

 

1. Préparer sa stratégie 

 

Bien avant que toute cette folie ne commence, il va falloir monter un plan d’action. Savoir comment vous allez procéder pour lancer votre offre et commencer à attiser la curiosité des personnes qui vous suivent. Un bon commandant ne se lançait pas à la guerre sans un bon plan de bataille (bon OK j’exagère avec cet exemple 😂). Mais voilà, donnez-vous des objectifs et structurez votre approche. Préparer un planning pour savoir ce que vous allez faire et quand vous allez le faire. Soyez organisés !

 

Préparer son black friday

2. Définir son offre 

 

Nous avons parlé des offres plus haut, à vous de savoir ce qui vous convient le mieux. Attention, tout dépendra de votre activité et de votre client cible. N’oubliez pas que votre persona est au cœur de votre business, faites les choses pour lui et non pour vous. En ce qui concerne la prestation de service et les formations numériques, je déconseille les prix réduits. Cela va dévaloriser votre produit ou votre service. Pour une formation, les clients doivent être vraiment engagés pour se lancer et la suivre  jusqu’au bout puis mettre en pratique ce qu’ils apprennent. Si le produit est peu cher, on ne se rendra pas bien compte de la valeur de ce que l’on a entre les mains et on ne s’y mettra pas sérieusement.

 

3. Préparer une bonne séquence e-mail 

 

Vous avez votre plan d’action et votre offre, il va falloir en parler. Il est temps de s’occuper de votre liste e-mail. Attention, si vous n’écrivez jamais à votre liste, alors ne commencez pas en voulant lui vendre directement quelque chose. Voici une liste des différentes séquences que vous pouvez organiser.

 

La Newsletter pour préparer l’arrivée du Black Friday

 

Vos abonnés auront sûrement oublié ce que vous faites et qui vous êtes. Je préconise donc la newsletter chaque semaine ou au moins tous les 15 jours. Cela permettra de créer un lien fort avec les personnes de votre liste. Vous devez donc vous y prendre à l’avance, utilisez le storytelling pour vous rapprocher d’eux. En vous découvrant, certains s’engageront davantage à votre marque simplement parce que ça leur parle. Avoir des valeurs en commun avec son audience est très important pour créer cette communauté qui vous ressemble.

 

La séquence e-mails de vente pour lancer son produit lors du Black Friday

 

Ensuite seulement on pourra parler du lancement. Le lancement va devoir être travaillé en amont pour être pertinent. Si vous n’avez pas les capacités rédactionnelles, je vous conseille de prendre un copywriter. Son travail sera de découvrir les besoins profonds de votre client et d’écrire une séquence e-mail qui le convaincra d’acheter votre produit. Le but n’est pas de manipuler le client, mais seulement d’appuyer sur les bons bénéfices, ceux qui font que le produit est fait pour lui et pour personne d’autre. Voilà le talent du copywriter ! Cependant, le lancement est consacré au produit qui, soit ne sont pas en ligne constamment, comme les formations qui peuvent être ouvertes que 2 fois dans l’année. Ou pour les nouveaux produits. On ne fait évidemment pas de lancement si le produit est déjà accessible tout le temps.

 

La Supermotion  du Black Friday 

 

Votre produit est en ligne tout le temps et vous souhaitez faire une offre spéciale pour le Black Friday ? C’est la supermotion dont vous avez besoin ! Comme je vous l’ai dit plus haut, il faut éviter les promotions toute l’année, ça ne fonctionne pas. Au niveau des infopreneurs, ce n’est pas une pratique courante de toute façon. Cependant, si vous avez une formation accessible toute l’année, la supermotion peut être la séquence parfaite lors du Black Friday. 

 

Une bonne supermotion est composée de 3 e-mails :

  • E-mail 1 : Teasing, on fait monter le suspense ;
  • E-mail 2 : On annonce l’offre exceptionnelle ;
  • E-mail 3 : Petit rappel de l’offre.


La recette pour une bonne supermotion :

  • Un événement ;
  • Une histoire ;
  • Une opportunité en or.

 

Petit exemple pour que ce soit plus clair, dans le cas de Black Friday et de la vente d’une formation, voilà comment procéder. 

  • L’événement : le Black Friday (la raison pour laquelle vous faites cette offre) ;
  • L’histoire : votre histoire et celle de votre produit (pourquoi vous faites ce que vous faites) ;
  • Une opportunité en or (votre offre exceptionnelle).

 

4.  Donner envie aux abonnés d’en savoir plus 

 

Nous avons presque tout, maintenant il va falloir commencer à en parler pour ne pas se retrouver caché sous toutes les offres qui vont défiler le jour du Black Friday. Commencez à en parler 2 à 3 semaines à l’avance pour informer vos abonnées qu’il va se passer quelque chose. Évidemment l’offre ne sera pas dévoilée avant le Black Friday, mais vous attiserez la curiosité. Vous savez dans les séries, lorsque l’épisode se termine, il se passe toujours quelque chose pour que l’on ait envie de voir la suite. C’est ce que l’on appelle l’open loop et c’est une technique de teasing. Donner envie à vos abonnés d’en savoir plus.

 

5.  Communiquez sur tous les canaux 

 

Enfin, il va falloir utiliser tous les canaux possibles pour parler de votre offre. Vous allez pouvoir faire participer vos abonnés au Black Friday en parlant de votre organisation et de cette mystérieuse surprise qui se trame. Pour cela, vous devez savoir en amont sur où est votre communauté.

 

Les différents réseaux sociaux 

 

Voici une liste des quelques réseaux où il est important de communiquer. Comme je le disais plus haut, pas besoin d’être partout, il faut juste être au même endroit que votre client cible.

  • Facebook 
  • Instagram 
  • Twitter 
  • LinkedIn 

Pas besoin de commencer à attaquer sur un réseau à 2 mois du Black Friday, il est déjà trop tard. Construire une communauté sur les réseaux sociaux demande du temps.

 

La publicité payante

 

Payer de la publicité peut être intéressant, cependant plus vous vous rapprocherez du jour du Black Friday plus ça va vous coûter cher. Si vous n’y connaissez rien, n’hésitez pas à passer par des experts, car vous aurez de bonnes retombées seulement si c’est bien fait. Si ce n’est pas le cas, vous aurez jeté votre argent par la fenêtre.

Les endroits pour la publicité payante :

  • Facebook Ads 
  • Instagram Ads
  • Google Ads 

 

Son propre site 

 

Enfin, votre site est l’endroit premier où vous devez communiquer sur votre future offre du Black Friday. Si vous avez un blog, une chaîne YouTube ou un Podcast, vous aurez forcément des liens depuis votre site pour communiquer à ce sujet. Attention tout de même, votre site peut obtenir un trafic bien supérieur à la moyenne le jour du lancement de votre offre, il faut anticiper ça. Votre site doit être responsive et il doit être rapide. Selon Google 1 visiteur sur 2 abandonne un site qui met plus de 3 secondes à charger. Enfin, contactez votre hébergeur pour savoir combien de personnes peuvent être sur votre site simultanément.

 

Vous êtes infopreneurs et vous n’avez jamais participé au Black Friday ? Pourquoi ne pas commencer maintenant. Il est temps de profiter de cet événement pour se montrer encore plus et proposer une super offre qui ravira vos abonnés. Vous serez découvert par les personnes qui sont fans du Black Friday et ce sera une bonne opportunité pour obtenir de nouveaux clients qui n’auraient pas acheté autrement.Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre contenu promotionnel ? N’hésitez pas à me contacter. En attendant, je vous propose de découvrir mon article sur le copywriting : Le copywriting, une technique de vente infaillible. 

Télécharge ton guide gratuit

Télécharge ton guide gratuit

Le lancement te paraît très compliqué et tu te poses de nombreuses questions ?

Avec ce guide tu vas :

✅ Pouvoir le remplir pas à pas qui va t’aider à organiser ton lancement

✅ Savoir quoi faire durant ce lancement et dans quel ordre

✅ Rester zen face à ce qui t’attend

Merci pour ta demande

Pin It on Pinterest

Share This

Partage cet article