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Votre travail ne vous convient plus, emprisonné entre les 4 murs de votre bureau, vous regardez par la fenêtre en espérant un avenir meilleur. Se reconvertir… Oui, mais pour faire quoi ? Vous aimeriez travailler depuis chez vous pour être plus proche de votre famille et plus libre de votre temps. Chaque soir dans votre journal, vous aimez y écrire vos rêves et vos envies… Et si écrire était un travail ? Bien sûr, il y a les écrivains, les journalistes, les rédacteurs, mais parlons d’un tout autre métier. Écrire pour vendre, écrire sur le web, écrire depuis n’importe où dans le monde ! Qu’est-ce que le copywriting et comment devenir copywriter ? Je vous dis tout dans cet article.

 

Le métier de copywriter 

 

Le copywriter, un métier très peu connu 

 

Caché derrière ses pages de vente et ses emails promotionnels, il est rare de se poser la question : “Qui se cache derrière ce texte ?”.  Un copywriter ou concepteur-rédacteur en français, écrit des textes publicitaires, il a une connaissance fine de son marché, de son produit et de son client cible. Il vend par l’écrit, ce n’est ni plus ni moins qu’un commercial, mais plein de subtilité ! Vendre sans vendre n’est pas donné à tout le monde. De plus, pour un copywriter professionnel, la difficulté est plus grande. Il doit écrire à la place de son client, prendre ses expressions, adopter son style et le bon ton. Mais il doit aussi réussir à écrire en s’adaptant au besoin du prospect cible. Devenir copywriter vous permet de rentrer dans un nouvel univers, une branche du marketing très appréciée et pourtant si rare. De nos jours, la publicité en ligne est essentielle pour faire connaître son entreprise. Qu’elle soit gratuite ou payante, le principal c’est qu’elle soit convaincante. 

 

Les missions du copywriter 

 

Un copywriter doit convaincre avec les mots, ses textes sont rédigés dans le but de pousser le lecteur à réaliser une action :

 

  • Cliquer sur un lien ;
  • Regardez une vidéo ;
  • Ouvrir un email ;
  • S’inscrire à une newsletter ;
  • Acheter un produit ou un service ;
  • Prendre un rendez-vous ;
  • etc.

 

Ses dernières années, les pages publicitaires que l’on recevait dans nos boites aux lettres ont été remplacées par des emails et des pages de vente. Le web est donc devenu le terrain de jeu sur lequel le copywriter exerce son art. Il est clair que sa mission première est de vendre, mais que vend-il ? 

 

Et bien, tout ce qui peut être vendu. Par exemple : 

 

  • Des produits physiques ;
  • Des prestations de services ;
  • Des formations en ligne. 

 

Absolument tout ! Si une entreprise vend un service ou un produit, il a alors besoin de vous. Cependant, si vous devenez copywriter, il est préférable de ne pas vendre n’importe quoi. Vous devez vous spécialiser pour augmenter vos connaissances dans un domaine précis, et de ce fait, acquérir de la valeur. Le travail sera alors plus confortable pour vous et vous serez plus efficace pour votre client. 

 

Les différents textes que le copywriter est amené à écrire 

 

La marge de manoeuvre est super large, car tout contenu promotionnel est potentiellement pour vous. Devenir copywriter c’est être amené à rédiger : 

 

  • Des pages de ventes ;
  • Des emails marketing ;
  • Des publicités payantes (Facebook, Google, etc.) ;
  • Des pages de captures (pour récupérer des adresses email) ;
  • Des pages à propos ;
  • Des articles de blog ;
  • Des scripts de vidéo de vente ;
  • Des descriptions de fiches produits.

 

Vous avez donc le choix, vous pouvez vous spécialiser dans la rédaction de scripts de vidéo  ou de page de vente. C’est à vous de voir ! 

 

Apprendre le copywriting

 

Les qualités à avoir pour être un bon copywriter 

 

Devenir copywriter c’est aimer écrire 

 

La base du métier reste l’écriture. Si tapoter sur votre clavier toute la journée n’a aucun intérêt pour vous, il est peut-être préférable de choisir une autre voie ! Cependant, si vous avez un goût tout particulier pour l’écriture, vous avez trouvé le bon métier. Vous rédigerez toute sorte de contenu publicitaire tout au long de votre carrière.

 

 

Un copywriter qui lit améliore son art 

 

Demandez à un écrivain de vous donner  un conseil pour améliorer votre technique d’écriture ! Demandez à un professeur de français, comment améliorer votre orthographe. Lire est la première réponse que vous obtiendrez. Est-ce un bon conseil ? Évidemment, c’est en lisant que vous améliorez votre technique d’écriture, votre orthographe et votre créativité. 

 

“Every Writer is First a Reader” — Alison McGhee

 

 

Une bonne qualité rédactionnelle est nécessaire pour un bon copywriting 

 

Savoir écrire ce n’est pas aligner des mots les uns derrière les autres. Des techniques rédactionnelles sont à connaître pour que les phrases soient correctement comprises. Cependant, en copywriting on ne vous demande pas un style rédactionnel très pompeux. Écrivez comme vous parlez ! Enfin, il y a des limites quand même ! Ayez un langage naturel, mais convenable. Si vous ne sortez pas d’une classe littéraire, ce n’est donc pas bien grave. À l’inverse, si c’est le cas, vous devrez apprendre à raccourcir vos phrases et à écrire avec des mots simples.

 

Les fautes d’orthographe, ennemi n°1 du copywriter

 

Clairement, je fais des fautes (chut ! il ne faut pas le dire !). Qui n’a jamais laissé passer des coquilles franchement ? Mais l’orthographe, ça se travaille ! Pour commencer, c’est  en lisant beaucoup que vous progresserez le plus. Il existe aussi, des sites qui permettent d’améliorer son français comme “le projet Voltaire”. Puis vous avez les logiciels de correction qui peuvent vous aider. Celui que j’utilise personnellement est “Antidote” qui est un logiciel professionnel. Cependant, la machine ne remplacera jamais l’homme, donc vous pouvez aussi faire appel à un ami ou un correcteur professionnel. 

 

 

Devenir copywriter, c’est aimer vendre 

 

Le copywriting reste de la vente pure et dure donc si vous avez un souci avec ça, il ne faut pas aller plus loin. Cependant, la vente n’est pas si terrible, il suffit d’être éthique et subtile. Personnellement, je proscris le mensonge et pourtant j’ai été prospectrice pour une entreprise qui me poussait à raconter n’importe quoi et à forcer la vente. Ce n’est pas mon état d’esprit. Vendre, OK ! Mais rester honnête est primordial.

 

 

Devenir copywriter, c’est hypnotiser vos lecteurs 

 

Imaginez-vous surfant sur Internet. Avez-vous déjà eu l’impression de ne plus vous contrôler en lisant une page de vente ? Il vous faut ce produit !!! Vous vous retrouvez dans ce texte, on dirait qu’il vous est personnellement adressé. Ce produit est fait pour vous et pour personne d’autre. Vous ressentez de l’excitation en vous imaginant avec, ohhhh la la, tout ce que vous allez pouvoir faire ! Comment avez-vous pu vivre sans ?! Et en voyant le délai de livraison, vous comptez déjà les jours avant de recevoir ce joli cadeau. C’est la connaissance des bons leviers psychologique qui va permettre à votre lecteur de ressentir ces émotions en lisant votre page de vente. Si vous n’avez pas d’attrait pour la psychologie humaine, ce n’est pas votre voie.

 

 

La créativité et le copywriting 

 

Pour amener vos lecteurs à vous suivre, vous allez devoir être créatif et savoir leur raconter des histoires (attention ! Pas des mensonges). L’histoire de votre marque, ou de la personne que vous représentez permettra aux lecteurs de savoir qui vous êtes, d’où vous venez et pourquoi vous faites ce que vous faites. L’histoire de votre produit, du problème auquel il répond, amènera votre client cible à se projeter dans sa propre problématique. Plus communément appelé storytelling, il est un élément essentiel pour créer un lien avec son lecteur. 

 

 

L’esprit analytique du copywriter

 

Écrire c’est bien joli, mais si vous n’êtes pas capable d’analyser les retours de votre publicité, vous n’irez pas bien loin. Le ROI (Retour sur Investissement en français) vous permet de savoir si votre publicité a été rentable. Il est nécessaire de s’en préoccuper si vous voulez que votre entreprise gagne de l’argent. Le copywriter va donc devoir prendre la peine d’analyser les résultats de ses écrits. Ce sont ces analyses qui lui permettront de changer et d’améliorer ses contenus. 

 

Les résultats qui l’intéressent sont par exemple : 

 

  • Le taux d’ouverture d’un email 
  • Le taux de clic sur un lien 
  • Le taux de conversion d’une page de vente 

 

Comment apprendre le copywriting 

 

Le titre de copywriter est très peu connu, et il n’y a pas de circuit scolaire de ce nom. Cependant, il y a plusieurs manières d’arriver à ce niveau et de pouvoir exercer dans ce domaine.

 

 

Apprendre le copywriting à l’école 

 

Si vous aimez l’écriture, vous aurez surement suivi  une filière littéraire. À la suite de ça, vous aurez accès à différentes possibilités, telles que la publicité, le marketing, la communication. Ces différentes branches peuvent vous amener au copywriting. Voici différents diplômes qui vous permettront d’atteindre ces compétences : 

 

  • BTS Communication 
  • Bachelor en Marketing Digital 
  • Licences Marketing / Communication / Publicité 
  • Master Communication Digitale 
  • MBA Marketing 

 

Attention, aucune de ses formations ne vous octroiera le titre de Copywriter. Vous aurez des connaissances, mais vous ne saurez peut-être pas encore tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

 

 

Les formations en ligne pour devenir copywriter

 

De nombreuses formations ont vu les jours ces dernières années. Non officielle, elle ne vous octroie aucun diplôme. Cependant, vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet. L’avantage de ce type de formation, c’est que vous apprendrez à votre rythme et depuis chez vous. Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, devenir copywriter de cette manière peut être intéressant.  Personnellement, j’ai choisi ce type de formation. Plus précisément, j’ai pris la formation Copywriting de Marketing Mania  réalisée par Stan Leloup, je vous en parlerais plus précisément dans un autre article. Il existe aussi d’autres formations, par exemple celle de Red2Redac qui a été créée par Robert Depiquigny qui est copywriter depuis 2000.

 

 

Apprendre seul le copywriting

 

Enfin, vous pouvez choisir d’apprendre seul. Cela demandera bien plus de temps et de régularité, car vous devrez trouver les bonnes informations. Mais, c’est tout à fait possible de réussir. Le secret pour devenir un bon copywriter c’est la pratique. Vous pourrez trouver toutes les informations dans les livres ou sur les blogs (par exemple sur celui-ci !). Il ne vous restera plus qu’à mettre en pratique. Si vous maîtrisez l’anglais, je vous recommande les contenus anglophones, ils sont bien plus complets que les nôtres. Je vous ai listé, plus bas, les noms des copywriters connus dont vous devriez vous inspirer ! 

 

 

Les avantages du métier de copywriter

 

Le copywriter est peu connu, mais très demandé

 

C’est un métier  très peu connu en France. Nous avons pu constater qu’il n’existait pas de circuit scolaire à proprement parler pour cette activité. Cette méconnaissance du métier n’est pas une mauvaise chose dans le fond. Le peu de copywriters qui sont sur le marché a donc une valeur rare. Maîtriser les compétences de l’écriture persuasive vous permettra de trouver facilement des clients.

 

 

Le mieux payé des rédacteurs web est le copywriter 

 

Ce manque de concurrence permet au copywriter d’être extrêmement bien payé. En moyenne un salarié gagnera 1600 € en début de carrière et jusqu’à 5000 € après des années d’expérience. Si vous souhaitez devenir copywriter freelance, vous pourrez facturer vos services à des prix très avantageux pour vous. Une bonne page de vente peut valoir entre 3000€ et 5000 € voir davantage. Un système de paiement sur le pourcentage de vente que la page aura générée peut aussi être une façon de se faire rémunérer.

 

 

La liberté géographique 

 

En tant que copywriter indépendant, vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et de votre tête. Si vous rêvez de devenir nomade digital  et de voyager dans le monde entier avec votre ordinateur sous le bras, c’est totalement possible avec cette activité. Si vous préférez travailler de chez vous, et adapter vos horaires en fonction de vos enfants, rien de plus simple. En étant indépendant, vous serez libre de travailler quand bon vous semble. Enfin, pour vivre de son activité, il faut quand même travailler !

 

Liberté géographique

 

De grands noms du marketing et de la publicité étaient copywriter 

 

Pour conclure cet article, voici une liste des grands noms du copywriting. L’écriture persuasive ne date pas d’hier et les personnes qui ont le plus à vous apprendre sont celles qui ont réussi dans ce domaine. Lisez les pages des meilleurs copywriters et imprégnez-vous de leurs techniques. Vous trouverez très peu de contenu français, donc si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue de Shakespear il vous sera difficile de les comprendre. Cependant il existe aussi de très bonnes pages de vente en français comme celles de Stan Leloup et Robert Depiquigny. 

 

Voici quelques noms de copywriter connu :

 

  • Gary Halbert 
  • Robert Collier 
  • David Ogilvy
  • John Carlton 
  • Joseph Sugarman 
  • Eugène Schwartz

 

Finalement, le copywriting c’est avoir la faculté de convaincre. Cette compétence peut-être nécessaire dans bien des domaines de votre vie, tant personnelle que professionnelle. Que vous souhaitiez apprendre ce métier pour devenir copywriter ou simplement améliorer vos propres pages de ventes, ces compétences sont essentielles pour votre business. Cependant, si vous avez le goût de l’écriture, mais que la partie vente ne vous correspond pas du tout, le métier de rédacteur web seo pourrait éventuellement vous convenir. Retrouvez mon article : Copywriter VS Rédacteur Web : 2 métiers que tout oppose. 

 

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