Durant cette période de pandémie, il est parfois difficile de ne pas se laisser entraîner par l’angoisse. On se retrouve submergé d’informations négatives à la télévision et cela peut rapidement nous gâcher la vie. Lorsque l’on est freelance, on travaille majoritairement de la maison ou on voyage dans le monde entier. Cependant, en ce moment nous sommes obligés de rester chez nous, on doit limiter nos déplacements et on ne peut plus voir nos proches. Aujourd’hui, être freelance durant cette période n’est pas le plus simple. Je vous délivre 5 astuces pour rester zen et productif pendant le confinement. 

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes zen. J’ai pu y découvrir un article très intéressant : 7 habitudes à mettre en place pour être serein au quotidien.

 

1. S’éloigner des informations 

 

Cette période est très anxiogène, les informations à la télévision ne parlent que de la Covid et il est difficile de ne pas sentir la pression sur nos épaules. Stop ! Il ne faut pas se laisser entraîner par cette pression médiatique, éteindre ou changer de chaîne est la meilleure chose à faire dans cette période. Le risque en se laissant entraîner par toute cette négativité c’est de finir totalement angoissé et de ne plus être productif du tout. N’oubliez pas qu’en tant que freelance, nos revenus dépendent de nous et donc de notre état d’esprit. 

 

N’hésitez pas à couper la télévision et à découvrir ou re-découvrir certains livres qui vous permettront de vous évader. Nous sommes peut-être confinés, mais notre esprit ne l’est pas. 

 

2. Le freelance doit prendre du temps pour soi

 

Profitons de cette période d’enfermement forcé pour se retrouver me semble une bonne idée. Les freelances passent des heures devant leur écran et leur seul moyen de s’évader est de sortir de chez eux et de voyager. Actuellement, il faut trouver d’autres solutions pour être zen et réussir à décrocher du boulot. Prendre du temps pour soi et ne pas se mettre à travailler encore plus. Pour être productif, il faut savoir décrocher et se reposer. Voici quelques activités pour devenir un freelance détendu : 

 

  • Lire 
  • Méditer 
  • Regarder un film 
  • Jouer aux jeux de société en famille 
  • Jouer aux jeux vidéos 
  • Colorier 
  • Prendre un bain
  • Etc.

 

Peu importe l’activité choisie, il suffit de faire autre chose que de travailler. Se détendre et se relaxer vont vous permettre de reprendre le travail en étant encore plus productif. Lâcher vos ordinateurs et vos téléphones juste pour quelques heures vous fera le plus grand bien.

 

Prendre du temps pour soi en tant que freelance

3. En tant que freelance il faut savoir s’organiser 

 

Le problème lorsque l’on se retrouve à la maison, c’est le risque de procrastination. On a la télé et toute la petite famille, mais on doit quand même travailler. À l’inverse du salarié en télétravail, le freelance doit se trouver ses clients et accomplir les diverses tâches qui lui sont demandées pour espérer avoir un salaire à la fin du mois. La période dans laquelle nous vivions est loin d’être simple alors si en plus, on ne travaille pas, les finances risquent d’être rapidement compliquées. 

 

L’organisation est la clé pour réussir à ne pas procrastiner. Il faut se fixer des périodes de travail et réussir à se couper du monde pour pouvoir être concentré et productif. Personnellement, je m’organise avec l’application Trello, je crée un planning au mois puis à la semaine pour réussir à toujours savoir ce que j’ai à faire.

 

4. Se fixer des objectifs 

 

Pour ne pas se laisser aller, il faut continuer de se fixer des objectifs. Chaque mois, dans mon planning, je me fixe des objectifs un peu grossièrement puis chaque semaine je les détaille. En tant que freelances, nous sommes des entrepreneurs. Il est important de continuer à faire avancer notre entreprise, si la conjoncture a ralenti votre activité, il faut trouver des solutions pour la faire évoluer de manière à répondre aux nouvelles problématiques. 

 

Un objectif doit être SMART, c’est à dire :

  • Spécifique 
  • Mesurable 
  • Atteignable 
  • Réalisable 
  • Temporellement défini 

 

Nous allons être confinés pour au moins 1 mois, alors on se pose et on réfléchit à ce que l’on veut accomplir pendant cette période. 

 

5. Ne pas rester immobile 

 

Enfermé chez soi, on peut vite se prendre au jeu de faire ordi télé, télé ordi toute la journée. N’oubliez pas de bouger, levez-vous chaque matin, préparez-vous comme si vous alliez sortir. Votre cerveau sentira alors qu’il se passe quelque chose et vous allez réussir à vous mettre plus facilement au travail. Dans la matinée, faites une pause. Vous pouvez faire une séance de sport ou en profiter pour aller faire un tour dehors en respectant la règle des 1 km. Vous reviendrez bien plus en forme et vous serez plus productif. N’hésitez pas à renouveler ça l’après-midi. Pourquoi ne pas faire une séance de sport le matin puis la petite sortie l’après-midi ? 

 

6. Travailler entre freelances

 

Bloqué chez lui, le freelance peut parfois se sentir seul et donc démotivé. Avoir un groupe de travail est une très bonne solution pour garder la forme. Grâce à Internet, on peut travailler à plusieurs  à la caméra, le coworking virtuel est une super solution. Contactez vos collègues freelances et proposez-leur de vous retrouver sur Zoom pour travailler ensemble. Fixez-vous une heure de travail ensemble et travaillez sur vos propres projets puis débriefé à la fin. Pas de procrastination possible vu que tout le monde travaille et c’est un bon moyen de rester productif et de ne pas se sentir seul.

 

Travailler entre freelance pendant le confinement

7. Prendre le temps de se former 

 

Une activité un peu moins élevée peut permettre d’avoir le temps de se former. Il faut réussir à réinventer son entreprise pour répondre aux nouveaux besoins alors cela nécessite peut-être d’élargir ses compétences. Vous avez peut-être des formations que vous n’avez pas eu le temps de finir voire même pas commencé ? Alors c’est le moment d’apprendre de nouvelles choses. Vous allez devoir revoir votre manière de communiquer et devoir maîtriser de nouveaux réseaux ou canaux d’acquisition. Peut-être devriez-vous revoir votre offre ou les fondements de votre entreprise. Profitez de cette période pour tout remettre à jour, vous former et éventuellement vous faire accompagner. Vous vous sentirez moins seule et vous pourrez réorienter votre activité de freelance de manière à ne pas être touché par la Covid.

 

Le confinement n’est drôle pour personne et encore moins pour les petits commerçants qui sont obligés de fermer. En tant que freelance, on a la chance de pouvoir travailler de chez soi, cependant une activité réduite et un enfermement peuvent créer une angoisse constante et une perte de productivité. Combattez là en créant de nouvelles routines et en vous fixant des horaires de travail. N’oubliez pas de vous éloigner de tous ces médias qui ne parlent que de la Covid. Il faut réussir à travailler sur son état d’esprit, à prendre de la hauteur et à rester positif ! C’est une mauvaise période, mais ça va passer alors restez concentré sur vos objectifs. Malgré le confinement, le Black Friday reste toujours d’actualité et c’est peut-être le moment de faire une offre pour relancer votre activité. Voici un article sur le sujet : Comment préparer le Black Friday quand on est infopreneur ?

 

Télécharge ton guide gratuit

Télécharge ton guide gratuit

Le lancement te paraît très compliqué et tu te poses de nombreuses questions ?

Avec ce guide tu vas :

✅ Pouvoir le remplir pas à pas qui va t’aider à organiser ton lancement

✅ Savoir quoi faire durant ce lancement et dans quel ordre

✅ Rester zen face à ce qui t’attend

Merci pour ta demande

Pin It on Pinterest

Share This

Partage cet article