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Vous êtes vous déjà demandé comment  alliez-vous pouvoir vendre plus de produits ? Comment  alliez-vous pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires ? Le copywriting est une technique qui a été créée par des publicitaires et pour la publicité, qu’est-ce que c’est ? Qui est le copywriter et comment se former. Je vous dis tout dans cet article.

 

Le copywriting ou comment augmenter ses ventes 

 

Le copywriting c’est l’art de l’écriture persuasive. Pour maîtriser le copywriting, il vous faudra connaître les différentes techniques d’écriture, des connaissances sur la psychologie humaine et un brin de créativité.  

 

L’histoire du copywriting 

 

La rédaction publicitaire a vu le jour à l’époque ou les premiers imprimés ont été distribués dans les rues. Au début le rédacteur écrivait sur de grandes affiches qui étaient postées dans les grandes villes. C’est seulement en 1664 que le premier journal a vu le jour. Il s’appelait “l’Oxford Gazette” (appelé aujourd’hui “London Gazette”). C’est seulement à partir de là que l’on a vu des pages entières de publicité. Le copywriting sera seulement reconnu à partir de 1800. Le but était de rédiger des pages de publicité qui captent l’attention des consommateurs.

Copywriting

 

L’impact du copywriting sur la publicité

 

La publicité fait partie de nos vies depuis la création du premier journal. Vendre et promouvoir ses produits sont d’une importance capitale pour tout entrepreneur qui souhaite vivre de son activité. Il faut savoir que chaque année le budget publicitaire est en hausse.En 2017, les dépenses publicitaires mondiales ont été d’environ 688 milliards de dollars. Et en 2020, la publicité en ligne prend le dessus sur toutes les autres, un bon copywriting dans ses textes de ventes est donc primordial.

 

« L’homme qui arrête la publicité pour économiser de l’argent est comme l’homme qui arrête l’horloge pour gagner du temps »

 Thomas Jefferson.

 

Sommes-nous manipulés par la publicité ? 

 

Influencer, convaincre, pousser à l’achat sont des mots qui semblent très négatifs. Certaines personnes pensent que les commerciaux ou les vendeurs en général sont tous des voleurs. Le copywriting, est-il une technique de manipulation ? 

 

Les idées reçues face au copywriting 

 

  • La manipulation 

 

Écrire pour vendre demande des connaissances en psychologie humaine. Certes, certains leviers sont utilisés pour influencer les consommateurs à acheter. Mais, si le produit n’est en aucun cas fait pour vous ou qu’il n’a aucune influence émotionnelle. Vous ne serez en aucun cas influencé ou manipulé. 

 

  • Le mensonge 

 

Vendre c’est mentir ! Oui, pour certains. Mais heureusement, certaines personnes sont plus éthiques. Donc le copywriting ce n’est pas raconter n’importe quoi, c’est la personne qui rédige qui fait le choix d’être honnête ou pas. 

 

La différence entre un bon copywriting et un mauvais, c’est la personne qui tient le crayon. L’authenticité, la cohérence et la subtilité sont trois fondamentaux de la rédaction de page de vente.

 

Personne ne vous force à acheter

 

Une bonne page bien copywritée va vous donner envie d’acheter seulement si le produit vous correspond. En aucun cas on ne vous force à acheter quoi que ce soit. Prenons quelques minutes pour vous imaginer dans un magasin, voulant acheter une machine à laver. Le vendeur, caché dans les allées, prêt à vous sauter dessus. Le couteau à la main, il vous attrape en vous menaçant : “achète ou tu meurs !”. Non mais vous n’êtes pas dans un mauvais western. Techniquement, chacun est libre de ses choix, personne ne peut vous forcer à acheter quelque chose dont vous ne voulez pas.

Le copywriting : ce n’est pas vendre n’importe quoi à n’importe qui.

 

Rien de pire que ces messages publicitaires qui nous appellent à l’achat alors que l’on n’en a rien à faire de ce produit. La base d’un bon marketing c’est de savoir à qui correspond notre produit.

 

Il faut savoir qu’en marketing il y a une règle fondamentale : 

“Tout le monde adore acheter. 

Et tout le monde, déteste “se faire vendre”

 

Le copywriting cible un client en particulier

 

Lors de la création du produit, il y a forcément un client cible qui va être défini. Le but est de savoir quel problème notre produit va résoudre. La rédaction d’une page publicitaire va permettre de mettre en avant le produit, mais pas n’importe comment. Il faudra en amont, connaître particulièrement bien son client cible, ses problèmes, ce qu’il ressent pour pouvoir y répondre clairement. La page de vente doit être subtile et authentique, le but n’est pas de mentir et de raconter n’importe quoi.

 

Le copywriter, un métier à plusieurs casquettes 

 

  • L’enquêteur

 

Le copywriter va rédiger un questionnaire et le communiquer pour avoir le plus de réponses possible. Puis, il va effectuer des recherches complémentaires, sur les forums et les réseaux sociaux. Tel un Sherlock Holms, il est à la recherche du moindre indice sur son client potentiel. 

 

  • L’analyste 

 

Ensuite,il va dépouiller tous les résultats du sondage pour réussir à ressortir toutes les informations dont il a besoin. Enfin, il prendra contact avec certaines personnes qui seraient susceptibles d’être le client idéal. Une discussion intensive pour mieux comprendre son prospect aura alors lieu. Le principal c’est d’avoir une bonne qualité d’écoute à ce moment-là. C’est après cette étape que l’on pourra rédiger correctement quelque chose. 

 

La rédaction d’une page publicitaire 

 

Le copywriter et la hiérarchie visuelle

 

Que ce soit du marketing hors ligne, en rédigeant pour des affiches, des publicités dans les magazines ou du marketing en ligne via les sites Internet. Le principe reste le même. Le copywriter va intervenir autant sur la partie rédactionnelle que sur la partie visuelle. Une bonne hiérarchie visuelle est nécessaire pour pousser son client à cliquer plutôt ici que là ! Le but est éventuellement, de regarder à cet endroit-là plutôt qu’ici. 

 

Mais non, ce n’est toujours pas de la manipulation, mais de l’orientation. Il ne faudrait pas que la personne se sente perdue sous un amas d’informations.

 

L’écriture persuasive

 

Dans copywriting, on entend bien le mot “writing” qui signifie l’écriture. Nous retrouvons ses techniques dans différents types de contenu : 

 

  • Pages de ventes 
  • Séquences email
  • Lancement de produits
  • Article de blog 
  • Création de e-books 
  • Communication sur les réseaux sociaux, etc.

 

L’écriture persuasive peut être utilisée partout. La bonne structure, les bons leviers psychologiques, les bons procédés
et bim c’est fait ! 

 

Le copywriting est donc LA solution infaillible pour vendre 

 

Les techniques de copywriting sont utilisées depuis des années. Autant vous dire qu’en 2020, nous n’avons rien inventé ! 

Le copywriting

 

Ils ont développé et utilisé les techniques de copywriting avant nous 

 

De David Olgivy (1911-1999), Claude C.Hopkins (1866-1932) au non moins connu Gary Halbert (1938-2007) avec son livre “The Boron Letters.” Ces grands noms du copywriting utilisaient déjà les mêmes méthodes. Ils nous les ont transmis alors rien ne sert de vouloir réinventer la roue. Les leviers psychologiques qui fonctionnaient à l’époque sont restés les mêmes.

 

L’égoïsme, l’une des clés du copywriting 

 

L’être humain est égoïste, mais non je ne vous insulte pas ! C’est un fait ! Vous comme moi, nous aimons que l’on nous parle de nous, de nos problèmes. Si vous recevez un message de quelqu’un qui parle que de son produit à vendre, cela ne vous intéressera pas du tout. 

 

Lors de l’écriture d’un email de vente, je pense toujours à l’expression anglaise “what’s in it for me ?” qui signifie “qu’est ce que j’ai à y gagner ?”. 

 

À partir de là je vais déjà entamer mon email en parlant de vous, de ce que vous avez à y gagner !

 

Par exemple : 

“Vous avez du mal à vendre vos produits ?

Vous avez écrit une page de vente en copiant celle d’un autre site ? 

Mais, elle ne convertit presque pas …

Vous n’arrivez donc pas à gagner suffisamment d’argent avec ce site ? 

Le copywriting est la solution pour vous, mais il doit être adapté, tant pour votre produit que pour votre client ! L’important de passer par un copywriter, c’est qu’il vous fera profiter de ses expériences et de ses compétences. 

Un marketing authentique vous permettra de doubler voir tripler votre chiffre d’affaires ! 

Contactez-moi pour une analyse gratuite de votre page de vente”

 

Comment devenir copywriter (rédacteur concepteur)

 

Il y a 2 façons d’atteindre ce métier. 

 

1. La version scolaire 

 

Vous pouvez suivre une filière littéraire puis prendre le chemin des écoles de publicité ou de communication, les écoles spécialisées dans le marketing. L’apprentissage par le biais des stages que vous ferez vous permettra d’acquérir de l’expérience et de toucher à différentes parties du marketing. Aujourd’hui, il y a aussi les écoles de commerces à distances ou en présentielles qui font passer des diplômes européens tels que le bachelor et le mastère. Vous retrouvez des classes spécifiques au marketing digital. En français, le métier de copywriter se fait appeler “Concepteur-rédacteur.”

 

2. L’autodidaxie ou la formation en ligne 

 

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle. Retourner à l’école pour plusieurs années ne vous intéresse certainement pas, mais il y a d’autres solutions :

 

  • Être autodidacte 

 

Vous trouverez de nombreux contenus sur Internet qui vous permettent d’apprendre toutes les techniques de copywriting. Vous avez aussi les livres sur la publicité, le marketing, la rédaction de contenu, etc. Un petit conseil, si vous maîtrisez l’anglais, vous aurez accès à une mine d’or d’informations sur les sites anglophones, qui sont bien plus complets sur ce sujet. 

 

  • La formation en ligne

 

Pour ma part, j’ai décidé de choisir une formation en ligne, celle de Marketing Mania. Je vous en parlerai davantage dans un prochain article. Pourquoi une formation en ligne ? Parce que j’ai pu travailler de chez moi, en parallèle de mon emploi. Je me sens moins seule face à cet apprentissage grâce au forum et j’ai tout le contenu dont j’ai besoin à un seul endroit ! 

 

Nous avons pu voir à travers ses lignes le pouvoir du copywriting ! Savoir écrire pour vendre et connaître les bons leviers psychologiques, c’est acquérir des compétences profondes. À l’inverse du rédacteur web SEO ou du community manager qui sont tributaires des algorithmes. L’outil principal du copywriter c’est le cerveau humain ! Il fonctionne ainsi depuis des siècles alors pas besoin de vouloir réinventer la roue ! Ce qui fonctionnait en 1907 avec Claude C.Hopkins fonctionne toujours aujourd’hui ! 

Connaissiez-vous le copywriting ?

 

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