Cette année n’a pas été comme les autres, non pour une fois, je ne parle pas de la Covid 19 qui nous a cassé les pieds ! lol ! 

Le 1er janvier 2020, j’étais chauffeur poids lourd. J’étais en arrêt de travail depuis Noël à cause d’une tendinite à chaque bras (ce n’était pas la grande forme). 

J’étais aussi étudiante en BTS Commerce International par correspondance, pourquoi ? Parce que j’en avais marre de mon travail. Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, mais j’avais décidé qu’il était temps de se lancer. 

 

Février, une nouvelle aventure

 

Le fait d’avoir repris ma scolarité a quelque peu bouleversé mon quotidien. Chaque jour après le travail, je devais étudier dur pour réussir à enregistrer mes cours dans mon petit cerveau. 

Je travaillais en moyenne de 5h du matin à 14h, j’avais donc le reste de la journée pour étudier. Pour être honnête, c’était assez difficile, j’avais quitté l’école il y a 10 ans et je n’avais pas un BAC à proprement parler, mais simplement un diplôme équivalent. 

Mais le plus dur restait à venir, il fallait que j’aille faire un stage à l’étranger. Moi, du haut de mes 30 ans, je n’étais jamais partie seule. Quelle pression !.

1er février, décollage pour Lisbonne. Je commençais mon stage dans une entreprise de Marketing Digital et je ne savais pas encore que toute ma vie allait changer. 

C’est pendant cette période que j’ai découvert mes 2 nouvelles passions. Le marketing digital et plus précisément le copywriting, mais pas seulement. Là- bas, j’ai rencontré des nomades digitaux, des personnes qui pouvaient travailler de n’importe où dans le monde et qui voyageaient toute l’année. Le rêve 😍 !

Mon voyage à Lisbonne

Fin mars, retour à la réalité

 

Retour en France plus tôt que prévu, on nous annonce le confinement ! 

Je retrouve mon poste de chauffeur, je me retrouve enfermée chez moi et je suis absolument frustrée d’être là. 

Il est temps de mettre à profit tout ce que j’ai appris ces dernières semaines et de me former à mon futur métier. Je voulais devenir Copywriter et la seule formation que j’estimais être à la hauteur était celle de Stan Leloup. 

En attendant qu’elle réouvre ses portes, j’ai choisi de me former en rédaction web SEO. J’ai créé mon premier blog pour m’exercer et j’ai commencé à dévorer de nombreux livres pour en apprendre le plus possible. 

 

Je passe à l’action

 

Enfin, la formation Copywriting Mania a ouvert ses portes. À partir de là, je me suis mise à travailler comme une dingue pour réussir à intégrer les principes du copywriting, mais surtout, à les mettre en pratique. 

Je me suis exercée pendant des mois et enfin, septembre arriva. 

Bien sûr, je n’ai pas fait que ça. Je savais que je souhaitais me mettre en autoentreprise et il fallait que j’aie le chômage pour bénéficier de l’Accre la première année. J’ai donc décidé de changer de travail et de partir sur un emploi de prospectrice. J’ai pu négocier un licenciement pendant ma période d’essai et voilà ! 

Au premier septembre, j’étais au chômage !

Je vous passe de nombreux détails … 

J’ai lancé mon compte Instagram au premier septembre, la création de mon entreprise le 16 septembre 2020 et j’ai officiellement commencé le 1er octobre 2020.

 

Le bilan de mes 3 premiers mois en tant que Copywriter Freelance

Octobre un début d’activité au top

 

Mon compte Instagram est rapidement devenu mon premier canal d’acquisition client. J’ai petit à petit compris son fonctionnement et découvert le potentiel de ce réseau. 

Ma cible ? Les infopreneurs, Instagram en est rempli, il fallait juste que j’arrive à faire mes preuves. 

J’y suis allée au culot et avec des prix plutôt bas pour commencer et me mettre en confiance. Je n’approuve pas spécialement la stratégie de prix bas qui peut entacher la valeur perçue de ton service. 

Bref, je l’ai fait et j’ai décroché mes premières clientes. Après un premier travail gratuit, ma cliente m’a fait confiance et m’a demandé de rédiger une séquence email pour le lancement de sa formation. 

Quelle pression ! L’hyper émotive que je suis a failli exploser ! J’étais tellement stressée, mais ça c’est super bien passé et j’en suis ravie.

 

J’ai délégué la rédaction de mon tunnel de vente à Maëva. Elle a mené une étude approfondie de ma cible afin de me proposer un contenu de grande qualité. Par ailleurs, elle est investie et très sympa, je la recommande vivement !

Morgane Leroy 

 

Puis j’ai réussi à décrocher un second contrat, il y avait une personne avec qui j’avais vraiment envie de travailler. Elle a un podcast du nom de “Build Yourself” et je savais qu’elle faisait une formation sur le podcasting. Je l’ai alors contacté au culot, je lui ai proposé de lui faire un diagnostic gratuit de sa page de vente.

Bingo, elle a accepté et étant satisfaite de mon diagnostic, elle m’a délégué la rédaction de celle-ci.

 

« Maëva est une personne sur qui on peut compter et qui travaille de manière efficace. Elle est très à l’écoute et sait identifier ce qui vous manque et ce qui nécessite quelques améliorations. Elle s’est occupée de ma page de vente, ainsi que de ma séquence d’emails et a apporté cette partie storytelling dont mon contenu manquait cruellement. Je n’hésiterai pas à faire de nouveau appel à ses services dans le futur ! »

Safia du podcast Build Yourself

 

Un mois plein d’espoir, j’étais super contente.

 

Novembre, les complications 

 

Le mois de novembre ne s’est pas aussi bien passé. J’avais bien une cliente, mais j’ai aussi attrapé La Covid 19 !

J’ai passé une partie du mois à dormir alors rien de très motivant. À force d’être fatiguée, je me suis mise à douter du parcours que j’avais emprunté ! C’était sûrement la fièvre qui me faisait délirer ! lol 

J’ai déjà été entrepreneure par le passé, lorsque l’on est malade ou même pas bien psychologiquement, ça devient très compliqué de continuer à garder le cap.

On n’a pas d’arrêt de travail ou de personne pour nous remplacer quand on n’est pas bien. Nous sommes les seuls à gérer notre propre entreprise et de ce fait, notre mental impacte directement sur les résultats. 

Je me suis, heureusement, vite remise et je n’ai pas eu un cas grave de la Covid. Juste une grippe avec beaucoup de fatigue, j’ai pu commencer décembre à fond !

 

Décembre, fin d’année réussie !

 

Dès le début du mois, tout est parti assez rapidement. J’ai pu constater très rapidement de l’importance d’être sur les réseaux sociaux, car depuis Safia, je n’ai pas prospecté une seule fois. Les clients viennent à moi assez naturellement et c’est plutôt agréable. Serait-ce la chance du débutant ou le résultat d’une bonne stratégie de communication ? 

En décembre, je signe donc avec 3 nouveaux clients et je commence les accompagnements. En tant qu’ancienne enseignante, le fait d’accompagner ma cliente dans la rédaction de sa page de vente est un pur plaisir. Elle qui était si stressée au départ, elle a finalement réussi à écrire une bonne page. Bravo à elle. 

Elle m’a laissé un gentil commentaire sous mon article : 7 astuces pour écrire une page de vente qui parle à ton client cible – 

Témoignage

J’ai ainsi eu la chance de pouvoir accompagner plusieurs personnes ces 3 derniers mois, ce qui m’a permis de constater un besoin de ce côté-là. 

 

2021 s’annonce plein de projets et en particulier la création d’un accompagnement spécial “Lancement” pour les infopreneurs, n’hésite pas à me suivre sur Instagram pour être au courant de la sortie de nouvelle cette offre.

 

2020 en chiffres 

 

Parce que j’ai promis une parfaite transparence, je tenais à te parler de mes chiffres. Je suis donc freelance depuis le 1er octobre et mon gros investissement de l’année est la formation de Stan Leloup. 

Copywriting Mania (version pro) m’a coûté 1700€

Oui, c’est cher, mais je voulais vraiment une formation de qualité et il faut savoir investir sur soi pour réussir. 

 

Finalement je termine l’année avec un CA de : 

CA 2020

 

Sachant que j’ai eu un mois à être malade, je suis très contente de mon résultat. 

Pour ma compta, j’ai investi dans un super logiciel du nom de Freebie. En cliquant sur mon lien, tu auras 2 mois offerts pour le tester sans aucune obligation d’achat.

Ma formation a été complètement amortie alors franchement si tu hésites à prendre une formation parce qu’elle est chère, pense d’abord à ce que ça peut te rapporter par la suite. 

 

2021, j’arrive !

 

Après avoir suivi la masterclass de Aline qui est coach business chez The Bboost, j’ai pu préparer 2021 comme il se doit ! Je me suis centrée sur 3 objectifs : 

  1. Réussir à signer 2 nouveaux clients par mois 
  2. Lancer mon offre d’accompagnement spécial “lancement” 
  3. Lancer mon podcast 

 

Parce que je suis persuadée que pour réussir il faut continuer de se former et surtout qu’il faut se faire accompagner, j’ai moi-même pris un coach. Je suis impatiente de commencer l’année et je pense qu’elle va être belle 😍.

Enfin, au niveau perso, ma vie a été bouleversée. Après 2 confinements, je n’en peux plus d’être enfermée seule chez moi en pleine campagne et j’ai donc décidé de devenir à mon tour nomade digitale. J’ai mis ma maison en vente et j’espère décoller dans les prochains mois pour Lisbonne… 

 

A voir en fonction de l’évolution de monsieur covid et des prochaines réglementations à venir.

En tout cas si j’ai un conseil à donner cette année c’est : Lance-toi! 

Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi. 

 

Je te souhaite une très belle année 2021, bonheur, amour, santé ! Je te souhaite de réussir tout ce que tu entreprends.

Dis-moi en commentaire, quels sont tes objectifs pour 2021 ? 

Mon bilan de l’année 2020 Je suis devenue Copywriter

 

 

 

Partage cette épingle sur Pinterest
si tu as aimé cet article. 
Comme ça,
tu partages des infos intéressantes
tout en me soutenant 
😉

 

 

 

 

 

 

 

Télécharge ton guide gratuit

Télécharge ton guide gratuit

Le lancement te paraît très compliqué et tu te poses de nombreuses questions ?

Avec ce guide tu vas :

✅ Pouvoir le remplir pas à pas qui va t’aider à organiser ton lancement

✅ Savoir quoi faire durant ce lancement et dans quel ordre

✅ Rester zen face à ce qui t’attend

Merci pour ta demande

Pin It on Pinterest

Share This

Partage cet article