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Le copywriting est souvent perçu comme de la manipulation. Il est utilisé pour pousser le lecteur à l’achat. Manipulation, influence ou simplement persuasion, chacun y voit ce dont il a envie. Personnellement, je ne vois pas le copywriter comme un manipulateur. Il répond à un besoin et utilise ses connaissances en psychologie humaine pour proposer une solution. Un article de blog est là pour prouver une expertise et apporter des informations, cependant le copywriter peut utiliser ses talents d’écriture pour rendre le texte bien plus captivant. 

 

1. Un article de blog doit être captivant 

 

Selon, le livre de “Écrire pour le Web” de Muriel Gani, seulement 20% des textes d’une page web seront lus par les utilisateurs. L’intérêt de réussir à captiver son lecteur dès le début est alors nécessaire. 

 

Connaître son lecteur 

L’être humain est connu pour son individualisme, ce n’est pas méchant, c’est un fait, voilà tout. Il aime qu’on lui parle de lui, de ses problèmes et de sa vie. La différence entre deux articles réside dans leur capacité à captiver le lecteur. Une bonne connaissance de celui-ci est alors nécessaire. Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous êtes intéressé par le copywriting ou parce que vous avez envie de rendre votre contenu plus captivant. Lorsque vous créez un blog, vous devez en amont définir qui est votre lecteur cible. 

Vous souhaitez monétiser votre site ? Alors ce n’est plus seulement un lecteur cible, mais un potentiel client que vous recherchez. L’intérêt de savoir à qui vous vous adressez va vous permettre de produire le bon contenu. Vous utiliserez alors la bonne plateforme et en utiliserez les bons mots. Cette partie-là est souvent bâclée, que ce soit par les blogueurs ou par les entrepreneurs. Non, connaître le nom, l’âge, la situation familiale et professionnelle ne suffit pas. Vous devez entrer dans la tête de votre client cible. Je vous ferai prochainement un article sur ce sujet, mais en attendant vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide sur ce sujet.

 

Utilisez le storytelling 

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé que l’on me raconte des histoires. Nous sommes baignés dedans depuis toujours. Les histoires que nous racontaient nos parents avant de dormir, puis les livres que nous lisons. Les dessins animés, les films et les séries à la télévision. Notre vie est remplie d’histoire. En soirée avec vos amis, vous racontez vos anecdotes au bureau, vous détaillez vos histoires avec précision pour que vos interlocuteurs soient pendus à vos lèvres en attendant la suite. 

C’est ça le storytelling, on l’utilise à longueur de journée. Pourtant, les articles de blog en sont parfois dépourvus. On veut être professionnel et apporter des faits réels pour  informer les lecteurs. Mais pourquoi ne pas essayer de le faire en racontant une histoire ? Utilisez celle de votre persona et mettez en avant la manière dont il vit sa vie et ce qu’il ressent. À partir de là vous pourrez apporter un maximum de valeur à votre lecteur. À l’écrit, on bloque parfois sur le côté storytelling, essayez de raconter votre histoire à voix haute et faites-le comme-ci vous la racontez à un ami. Captivez-le !

 

Le copywriting pour rendre les articles de blog captivants

Le lecteur doit voyager 

 

Pourquoi les séries Netflix ou les livres prennent une telle place dans nos vies ? Parce qu’elles nous font voyager et nous permettent de nous déconnecter un instant de notre quotidien. En ce moment, je suis à fond sur les séries de Noël, attendant impatiemment de pouvoir retrouver ma famille pour les fêtes. On peut dire que les scénarios de ces films sont toujours les mêmes, non ? En fait, en général tous les scénarios sont faits avec le même procédé. Il y a le héros ou l’héroïne, on découvre en premier sa vie pour bien poser les bases puis son problème. À partir de là, il va y avoir des aventures, pour résoudre ce problème puis la fin heureuse. 

 

Rien ne sert de vouloir réinventer la roue. La plupart des films suivent ce scénario, car c’est ce qui fonctionne depuis toujours. Peu importe le type d’histoire, la base est la même. Dans les livres c’est la même chose, si vous avez du mal à maîtriser le storytelling, je vous recommande de lire des fictions. C’est en lisant que vous maîtriserez de plus en plus ce style d’écriture et en pratiquant. Peu importe que vous écriviez des articles de blog, des emails ou des pages de vente, le storytelling est la clé pour rendre un texte captivant.

 

2. Écrire tout simplement 

 

Ne cherchez pas les mots les plus compliqués et les plus techniques. Vous allez embrouiller les gens qui ne comprendront pas et vous perdrez leur attention. 

 

Écrire comme on parle 

 

Lorsque l’on apprend le copywriting, la première chose que l’on nous dit, c’est “faites simple”. Il faut écrire comme on parle, avec la même aisance. Ne cherchez pas à faire compliquer à tout prix, vous n’aurez pas l’air plus crédible en utilisant un français très soutenu. Il y a peu de temps, j’ai une amie qui m’a dit : “Mais je ne sais pas écrire comme je parle, j’ai besoin d’être structurée et professionnelle dans mes écrits.” Alors déjà, le fait d’écrire de manière simple ne veut pas dire que l’on n’est pas professionnel.

 

Voici quelques astuces pour apprendre à écrire en toute simplicité

  • Tenez un journal, écrivez ce qui vous passe par la tête 
  • Pratiquer souvent ce style d’écriture 
  • Oubliez les termes trop techniques 
  • Pensez qu’un enfant doit pouvoir comprendre ce que vous écrivez 
  • Dictez ce que vous souhaitez écrire à votre ordinateur

 

En  dictant, vous verrez que vos écrits seront plus faciles à lire. Vos phrases ne seront ni trop longues, ni trop compliquées. 

 

Les mots pompeux sont à oublier 

 

Nous avons une langue riche en vocabulaires, on peut utiliser des mots et des verbes très soutenus pour rendre nos phrases plus jolies. Je me suis vu un jour, à table, dire un mot qui n’était pourtant pas bien compliqué. Je me souviens de ma tante qui ne savait pas du tout ce que ça signifiait. J’étais en face d’elle, j’ai pu lui expliquer. Mais, si elle l’avait lu sur un texte, elle aurait sans doute zappé. 

 

Je ne le répéterais jamais assez, mais faites simple. Et si vous avez bien fait votre travail du début, vous utiliserez le vocabulaire et la façon de s’exprimer de votre lecteur cible. Allez à sa rencontre et échangez avec lui. Vous apprendrez à mieux le connaître et vous découvrirez sa manière de communiquer et les expressions qu’il utilise.

 

KISS 

 

Après avoir rédigé l’article de blog, on a tendance à toujours vouloir en rajouter. C’est une erreur, on rend les textes plus lourds et moins clairs. On risque de perdre en impact et notre lecteur va finir par arrêter de lire l’article. 

 

“La simplicité est la sophistication suprême.” 

Léonard de Vinci

 

En copywriting, on garde en tête le KISS (mais non pas le bisou 😂). Cela signifie :

🥰 Keep It Simple and Stupid 🥰

 

En gros, il faut faire simple et rester limpide. Ne cherchez pas midi à 14h et ne vous prenez pas la tête à vouloir rédiger un texte compliqué. Tout le monde doit pouvoir comprendre ce que vous écrivez. On utilise donc des phrases simples, courtes, avec un vocabulaire compréhensible de tous.

 

3. L’article de blog et l’appel à l’action 

 

Et oui, même les articles de blog méritent un appel à l’action. Gardez toujours en tête l’objectif de votre article et ce que vous souhaitez demander à votre lecteur.  

1 article = 1 objectif = 1 appel à l’action 

 

Les différents CTA de l’article de blog 

 

L'appel à l'action dans les articles de blog

Dans un article de blog, il est possible d’utiliser de nombreux appels à l’action. Comme je l’ai dit plus haut, un seul à la fois. Le fait d’en proposer plusieurs perdra en impact et votre lecteur ne saura lequel choisir. 

 

Voici quelques appels à l’action :

  • Demandez un commentaire en posant une question 
  • Réclamez un partage 
  • Cherchez à être contacté 
  • Proposez quelque chose à l’achat 
  • Montrez un autre article à lire 

 

Choisissez dès le début quel va être le but de cet article. Vous rédigerez en gardant ça en tête et vous emmènerez votre lecteur dans un entonnoir qui ramène à l’appel à l’action. Il n’aura plus qu’à agir.

 

Donner envie à son lecteur d’en lire plus 

 

Un appel à l’action que je recommande souvent est celui de proposer un autre article. Le but est de garder le lecteur plus longtemps sur son site. S’il reste, c’est qu’il aime votre contenu et ça permet d’envoyer un bon message pour votre référencement naturel. Plus longtemps le lecteur reste sur votre site, plus votre contenu est considéré comme pertinent. 

 

Vous pouvez proposez un article à lire à la fin de votre texte ou mettre en place une extension sur votre site qui proposera plusieurs articles sur le même thème. Pensez à créer des titres impactant et qui donnent envie d’en lire plus.

 

Provoquer un achat 

 

Même si à la base l’article de blog n’est pas fait pour vendre, vous pouvez réserver certains articles à l’affiliation. Il est possible de rédiger un texte pour promouvoir une formation ou un livre qui vous a été utile. Vous parlerez de votre expérience tout en proposant à la fin d’acheter l’article. Je pratique l’affiliation et je trouve ça très sympa de conseiller ses lecteurs sur des achats dont on a été content. Mais, je pense qu’il faut rester honnête, je ne propose jamais de formation ou de livre que je n’ai pas moi-même validé. Pour l’affiliation je me suis formé chez Emma d’ambition féminine et je vous laisse au passage, une formation de 45 min gratuite sur l’affiliation pour que vous en appreniez plus.

 

Et non, ce n’est pas mon appel à l’action 😂, vous avez pu constater que le copywriting avait tout à fait sa place dans les articles de blog. J’aimerais savoir si vous l’utilisez déjà et si vous avez des difficultés. Laissez-moi un commentaire pour m’en dire plus. En attendant, si jamais le métier de copywriter vous intéresse, vous pouvez découvrir mon article : 7 qualités dont le copywriter freelance doit faire preuve

                                                                                                                                     

Pourquoi utiliser le copywriting dans un article de blog

     

 

 

 

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