La newsletter est très souvent mal utilisée voir pas du tout, alors que c’est un outil très puissant. Il y a quelque chose que je ne supporte pas, c’est les emails promotionnels que je reçois sans cesse alors que je n’ai rien demandé et que je ne connais même pas la marque. 

Ma mission dans cet article, c’est de t’expliquer en quoi créer une newsletter peut transformer ton business et augmenter tes ventes. J’ai une conviction très forte qui est de mettre mon client au cœur de mon entreprise et de privilégier l’humain. Voilà pourquoi j’utilise la Newsletter pour ça.

 

1. La newsletter pour faire connaissance 

 

Dès la réception de mon bonus, je lance ce qu’on appelle une séquence d’onboarding. C’est une séance de bienvenue composée de 4 emails. Mon but à ce moment-là c’est de faire connaissance et de créer un lien directement avec les nouveaux arrivants. 

Je commence par offrir mon cadeau, puis je me présente et j’explique pourquoi je fais ce que je fais. Ce sont des emails qui partent automatiquement et qu’il ne faut pas hésiter à faire évoluer (c’est justement ce que j’ai prévu de faire prochainement). N’hésite pas à te dévoiler et à montrer qui tu es. 

Mon objectif avec ces emails c’est de faire connaissance et donc de pousser mes nouveaux abonnés à me répondre. Je cherche à établir un contact et une conversation. La plupart du temps, mes abonnés me rejoignent directement sur mon instagram, qui est mon réseau de prédilection. Cependant, régulièrement c’est à mes emails qu’on me répond pour mon plus grand bonheur. Si tu n’es pas encore inscrit à ma newsletter, télécharge mon bonus en fin de page 😉 et faisons connaissance.

La newsletter pour créer un lien avec ses abonnés

2. Faire connaître sa marque 

 

Dans mon cas, ma marque c’est moi donc ça rejoint le fait que je fasse connaissance avec mes abonnés. Cependant, pour certains de mes clients la marque représente leur entreprise ou leur site ecommerce. 

La newsletter va permettre de présenter la marque, je préconise toujours de présenter aussi les dirigeants pour la rendre plus humaine. Ensuite il faut parler de l’entreprise, pourquoi existe-t-elle, quel est son rôle et quelles sont ses valeurs. 

La marque peut avoir des convictions fortes, être positionnée sur certaines idées, mais pas seulement. Il est aussi possible de se positionner contre certaines actualités, par exemple le black friday. Le fait d’utiliser la newsletter pour partager ce genre de choses permet de rallier sa communauté à sa cause, si tu partages des idées communes, le lien ne sera que plus fort.

 

3. Créer un lien grâce à la newsletter

 

C’est en utilisant la newsletter de cette façon que tu vas réussir à créer un lien avec tes abonnés. Ne te serre pas de ta newsletter seulement pour partager tes derniers articles. C’est en leur partageant tes pensées, tes idées, tes convictions, et ce contre quoi tu te bas que tu réussiras à créer un lien avec eux. 

Pour cela, il faut qu’il y ait un échange et c’est là que c’est le plus difficile. Si tu as déjà une newsletter, tu dois avoir du mal à faire en sorte que tes abonnés te répondent et c’est normal. Déjà, tu as forcément une partie qui n’ouvre même pas tes emails et c’est là qu’il est important de faire un nettoyage. Ne garde pas ces abonnés-là sinon ton autorépondeur va te coûter de plus en plus cher  pour rien.

Pour pousser tes abonnés à te répondre, il faut déjà que tu les intéresses, mais il faut aussi que tu leur poses des questions. Soit patient, car ça ne va pas fonctionner du premier coup, mais insiste et continue de persévérer. Dans la rédaction de ton email, tu dois avoir un objectif principal (une réponse, lire ton article, provoquer un achat, etc.). Rédige en gardant cet objectif en tête et fais en sorte de provoquer des réponses pour réussir à créer un lien.

La newsletter pour créer un lien avec ses abonnés

4. Prouver son expertise 

 

J’utilise ma newsletter comme j’utilise mon blog et mes réseaux sociaux. Je suis persuadée que la newsletter n’est pas l’endroit pour vendre quoi que ce soit. Tu peux éventuellement conseiller des formations que tu as déjà faites et faire un peu d’affiliations, mais seulement si c’est pour apporter un témoignage et recommander quelque chose qui peut aider ta communauté. 

Personnellement, je le fais de temps en temps, mais sans plus. Ce que je préfère faire c’est apporter de la valeur gratuitement à mes abonnés. S’ils sont dans ma liste, c’est qu’ils sont intéressés par le copywriting, je leur donne donc des conseils pour les aider à maîtriser cet art. 

En partageant mon savoir, j’appuie mon expertise et je démontre mon savoir. Je prouve de quoi je suis capable et de ce fait j’attire à moi les personnes qui ont besoin de mes services. La newsletter est l’endroit parfait pour faire cela, tu vas intéresser tes abonnés et les pousser à te poser des questions et donc créer un lien (bingo).

 

5. Partager son quotidien 

 

N’oublie pas que tu parles à des humains, des gens qui sont comme toi et moi et qui n’ont pas envie d’être traités comme des clients potentiels. Partage ton quotidien et celui de ton entreprise, partage tes difficultés et tes victoires. Intègre les abonnés de ta newsletter à ton quotidien, c’est comme ça que tu créeras une vraie communauté. 

Ce qui est sympa à faire, c’est de les transformer en membre actif de ta communauté. Tu peux  leur créer des surprises, tu peux attiser leur curiosité en lâchant des bribes d’informations sur les nouvelles offres que tu crées, tu peux aussi leur demander leur avis en créant des sondages. Exemple, tu peux demander leur aide pour trouver un nom pour ta nouvelle offre, ils se sentiront investis et intégrés dans une communauté. 

 

Pourquoi est-ce utile d’utiliser la newsletter ?

 

Une fois que tu auras une liste emails investis, ils seront devenus des fans. Ils te suivront, car ils seront intéressés par ton contenu, ils auront confiance en toi et en ton expertise. Le jour où ils auront besoin de tes services, ils feront appel à toi, car ils te connaîtront. 

Si demain, tu décides de sortir une formation ou une nouvelle offre. Tu devras créer une séquence d’emails marketing pour vendre ce nouveau produit et tu auras besoin d’une page de vente. Tu seras peut-être passé par un copywriter pour rédiger ses contenus ou pas. Mais si tu as une liste emails de prospects chauds ou plutôt de fans (c’est plus sympa comme nom !), ils seront prêts à acheter ton nouveau produit.

Ne néglige pas ta liste d’emails, c’est vraiment important pour ton business. Tu peux décider de l’écrire toi-même ou de la déléguer, peu importe. Le principal c’est que tu crées un lien avec tes abonnés et pour cela, tu dois connaître parfaitement ton client cible (et oui, encore lui). Pour t’aider, j’ai écrit un article à ce sujet : Comment bien définir son persona ?

 

Dis-moi en commentaire si tu as une newsletter et quelles sont tes difficultés avec ta liste d’emails. 

5 raisons dutiliser la newsletter pour améliorer ses ventes

 

 

 

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